Qu'est-ce que l'Hypnose ?
Loin des grandes démonstrations du célèbre hypnotiseur québécois "Messmer", le praticien en hypnose thérapeutique ericksonienne profite d’induire une modification de l’état de conscience en modifiant par exemple la perception pour travailler sur le problème apporter. L’état de conscience utilisé en hypnose est un phénomène totalement naturel que nous vivons tous au quotidien.
-
Qui n’a jamais été surpris d’être tellement absorbé dans un grand roman qu’il n’entend pas ce qui se passe dans la pièce ?
-
Conduire une voiture, arriver au lieu souhaité, mais de ne plus se rappeler d’une partie du trajet.
Ces deux exemples démontrent la capacité de notre cerveau conscient et inconscient. La dite « transe hypnotique » relève donc d’un état de conscience modifié.
Rien de magique. Plusieurs études ont maintenant démontré les effets positifs de l’hypnose comme traitement additionnel à la médecine traditionnel. De plus en plus utilisée dans les hôpitaux, cette méthode peut être employée dans de nombreux cas: Addictions, phobies, traumatismes, trouble du sommeil, trouble alimentaire, préparation à l’accouchement etc.
Milton Erickson (1901-1980) est à l'origine de l’hypnose dite Ericksonienne. Psychiatre et psychologue américain, il était persuadé que ses patients avaient toutes les ressources en eux pour vaincre les situations qu’ils vivaient.
Cette forme d’hypnose « permissive » se lie très bien à des outils tels que EMDR, IMO, et EFT.
L’hypnose cellulaire ainsi que l’hypnose énergétique sont des approches complémentaires qui s’adaptent à chaque situation, entre autre à l’accompagnement des enfants ou de certaines formes de blocage.